La Coopérative funéraire la Colombe

Nécrologies

Ceux et celles qui nous ont quittés

NÉCROLOGIES

Ceux et celles qui nous ont quittés

Valmond Chiasson
1932-2021

Saint-Simon– À sa résidence, le dimanche 10 octobre 2021, entouré de l’amour de sa famille, est décédé paisiblement à l’âge de 89 ans, M. Valmond Chiasson. Il était l’époux de Fernande Doiron. Né le 12 juin 1932, il était le fils de feu Samuel Chiasson et de feu Laura Savoie de St-Simon.

Outre son épouse adorée, il laisse dans le deuil ses cinq enfants: Chantal (Fernand Brideau), Jasmine (Bernard Mallet), Mireille (Daryll Manuel), Isabelle (Pierre Léger) et Michel (Aisling Stevenson); il manquera à ses 13 petits-enfants : Stéphanie (Seth),Jean-François (Anick), Pierre-Marc (Guylaine), Mathieu (Hiu), Marie-Claude (Jordan), Dominique (Nicholas), Patrice, Jessy (Véronique), Vanessa (Kevin), Ariane (Daniel), Charlotte, Chloë et Lillian; ainsi qu’à ses 13 arrière-petits-enfants : Madelyne, Éloïse, Samuel, Simon, Évelyne, Florence, Alexandre, Lukas, James, Richard, Jimi, Maxime et Harrison. Il laisse également ses deux frères : Pamphile (feu Anna Doiron) et Herménégilde (Marcia Babineau); ainsi que ses belles-sœurs, beaux-frères, neveux, nièces, cousins, cousines et filleuls qu’il appréciait énormément.

Outre ses parents, une arrière-petite-fille Katherine, ainsi que ses sœurs et frère en bas-âge : Adeline, Thérèse et Arcade, l’ont précédé dans la tombe.

La famille désire remercier de tout cœur les préposées aux soins qui ont partagé notre vie et celle de Valmond durant les trois dernières années et assuré avec bienveillance son bien-être dans le respect et la dignité. Des remerciements tout particuliers aux infirmières de l’Extra-Mural ainsi qu’au Docteur Louis-Marie Gauthier et Docteur Jacques Mallet.

Né à St-Simon NB, Valmond fréquente le Couvent de Caraquet et par la suite le Collège de Bathurst où il obtient un diplôme en Études commerciales. Après une brève carrière comme enseignant, il devient commis à la paie pour la firme Swim Brothers Fisheries de Shippagan et par la suite, il est promu assistant-gérant pour cette même compagnie.

En 1969, il devient gérant-général de l’usine des Produits Belle Baie ltée de Caraquet. Il occupe les fonctions de président des entreprises de pêches Carapro ltée et Caramer ltée. Il est également pendant quelques années, président de l’Association des empaqueteurs de poissons du Nouveau-Brunswick. En 1987, la Commission d’expansion économique de la Péninsule acadienne lui décerne le titre d’Entrepreneur de l’année. Au milieu des années 1980, il est élu au Conseil canadien des pêches et occupe par la suite le poste de vice-président du conseil pendant quelques années et devient par après président de cette même organisation.

Sous sa gouverne, l’usine Produits Belle Baie ltée se mérite de prestigieux prix d’exportation dans le monde. Il collabora avec l’ACDI (Agence canadienne de développement international) au développement de divers projets au Vietnam, au Sénégal entre autres. Il participa à un projet avec le gouvernement de la Guinée et l’ACDI pour la construction d’une usine de transformation du poisson. Il a également fait partie de nombreuses missions de commercialisation dans plusieurs pays.

Valmond est demeuré très actif au sein des conseils d’administration Produits Belle Baie et ses compagnies subsidiaires ainsi que de Produits du Golfe St-Laurent jusqu’à sa retraite. Fervent promoteur du développement d’une pêche durable pour les Acadiens par les Acadiens, il a travaillé sans relâche pour atteindre cet objectif. Il avait énormément de respect pour le travail de ses employés et des pêcheurs, fier de leur contribution et de leur dévouement envers la compagnie.

Pendant toute sa carrière, Valmond a pris part à la vie économique et au développement de sa communauté notamment dans le domaine scolaire. Pendant de nombreuses années, il a été membre et président du conseil du District scolaire 5 de Caraquet dont un des accomplissements fut de réaliser et de terminer le projet de la Polyvalente Louis-Mailloux. Très fier de son village natal, il a occupé le poste de président de la Chambre de commerce de l’endroit pendant plusieurs années.

Très attentif au bonheur de sa famille, il fut un époux, père et grand-père exceptionnel et laissera un grand vide dans leur vie.

« À ceux qui l’ont connu et aimé, que vos pensées et prières l’accompagnent. »

Vos témoignages de sympathies peuvent s’exprimer, en sa mémoire, par un don à la Société de l’Alzheimer du Nouveau-Brunswick.

La dépouille mortelle sera exposée à la Maison funéraire Racicot de Caraquet (49 rue du Portage), le lundi 18 octobre 2021 à compter de 19hrs. Les funérailles seront célèbres en l’Église St-Simon de St-Simon, le mardi 19 octobre 2021 à 16h.

Heures de visites : lundi 18 octobre de 19h à 21h et mardi 19 octobre de 14h jusqu’au départ pour les funérailles.

Veuillez prendre note que dorénavant pour assister aux visites et aux funérailles, toutes les personnes présentes devront être doublement vaccinée. Une preuve vaccinale ainsi qu’une preuve d’identité devra être présentées avant d’entrer au salon et à l’église. Le port du masque est obligatoire.

Les arrangements funéraires sont sous la direction de la Maison Funéraire Racicot de Caraquet.

 

Valmond Chiasson

Partagez vos condoléances

133 Condoléances
Condoléances en ligne
Voir tous les condoléances