Qu’on me permette de rédiger ma notice nécrologique afin d’éviter cette tâche désagréable à ma famille.
En ce jeudi 29 décembre 2022, je suis parti rejoindre mes parents, Edgar Poirier et Victoria Dugas, ainsi qu’une petite sœur décédée en bas âge, Denise.
Je veux dire au revoir à ma famille : Réjeanne (Richard), Yvon (Thérèse), Yvette (Claude), Bertrand (feu Nicole), Denise (Arthur), Donat (Sylvie). À mes neveux et nièces, oncles et tantes, cousins et cousines.
Je tiens à remercier certains professeurs qui ont joué un rôle important dans l’orientation de ma carrière en m’inculquant le goût de la musique et de la lecture, soit Marie Landry, et Sr Colin à l’école, ainsi que mon oncle Albert. Au niveau universitaire, Corinne Gallant, professeur de philosophie, a laissé ses marques dans mon esprit.
En 1967, j’ai terminé mes études en lettres et théâtre à l’Université de Moncton. Mon premier véritable emploi fut le poste d’agent d’information à l’Université de Moncton, puis au siège du Canadien National, région de l’Atlantique. Six ans plus tard, je quitterai tout pour fonder le Théâtre Populaire d’Acadie. Belles folies pendant dix ans! En 1985, départ pour Vancouver afin de prendre la direction du Théâtre La Seizième. Suivront deux ans à la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique comme consultant en développement culturel. De retour en Acadie en 1995, je fonde ma maison en gestion, marketing et consultation, l’Agence de Gestion des Arts. Premier contrat avec le Festival de musique baroque de Lamèque. Une association qui durera sept ans. Tout au long de ces années, j’ai fait de nombreux contrats comme consultant avec des groupes culturels et artistiques à l’échelle du pays. À la ville de Dieppe, j’ai travaillé avec la communauté à concevoir leur Centre des arts et de la culture. Puis, il y a eu la fondation du Festival de musique ancienne de Sackville que je dirigerai pendant dix ans, et du premier chœur professionnel au NB, le Chœur Louisbourg. Mon dernier projet est le développement d’une série de concerts à l’église de Bertrand, village que j’habite depuis le début des années 1970.
En terminant je tiens à remercier d’une façon spéciale mon frère Yvon et ma belle-sœur Thérèse, mon frère Donat, mon oncle Albert et son épouse Raymonde qui m’ont accompagné lors de cette longue maladie. Je tiens également à remercier l’équipe de l’Extra Murale, l’équipe d’oncologie et des soins palliatifs de l’Hôpital L’Enfant-Jésus de Caraquet pour leurs excellents services.
Merci aussi aux gens qui étaient près de moi, ainsi que la grande famille du théâtre et de la musique du Nouveau-Brunswick.
Je quitte ce monde serein et dans le détachement car j’ai compris que l’important c’est de vivre le moment présent et de mourir dans le moment présent.
À ma demande, il n’y aura pas de visites à la Maison funéraire, ni de funérailles.
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels de la Coopérative Funéraire « La Colombe » Ltée de Caraquet.